LES ÉLÈVES DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Nous réunissons des élèves d’écoles néerlandophones et francophones en jumelage pour qu’ils acquièrent des compétences en négociation et participent à des ateliers d’échange organisés dans leurs écoles.

Les élèves découvrent une approche créative de la communication et de la négociation qui leur permet de résoudre des problèmes quotidiens tout en établissant des liens avec des élèves d’autres horizons.

Les élèves motivé-e-s peuvent alors déposer leur candidature pour participer à une série d’ateliers extrascolaires facultatifs, Negotiation Leaders programme, au cours desquels ils établissent des liens entre les écoles participantes et apprennent le leadership social et l’entrepreneuriat auprès d’intervenant-e-s « mentors ».
0
COMMUNAUTÉS LINGUISTIQUES
0
ÉLÈVES
0
ÉCOLES PARTICIPANTES
0
JEUNES LEADERS

DECOUVRIR LES INTÉRÊTS. COMPRENDRE LES PERSPECTIVES. COMMUNIQUER AVEC CURIOSITÉ. INVENTER DES OPTIONS CRÉATIVES. ENCOURAGER L'EMPATHIE. ÉTABLIR DES RELATIONS.

CHANGER LA DONNE POUR UNE SOCIÉTÉ DE PARTAGE...

TÉMOIGNAGES D'ÉDUCATEURS

Un aspect essentiel de ce projet est qu’il fait tomber les barrières : les barrières sociales, les barrières culturelles, les barrières linguistiques et les stéréotypes. En jumelant des écoles choisies pour leurs différences, les élèves font l’expérience d’une véritable communication et découvrent ce qu’ils peuvent réellement accomplir lorsqu’ils travaillent avec d’autres pour trouver une solution. Ils apprennent à travailler au sein de groupes variés pour atteindre un objectif – ensemble. Cela leur permet d’élargir leurs horizons et de se responsabiliser davantage.

Anoushka Pegoff

Enseignante, Athénée Royal Jean-Absil

Cette expérience d’apprentissage devrait-elle être étendue à tous les étudiants ? Je répondrais certainement « Oui ! » Et, j’ose même dire que cette approche devrait être intégrée, autant que possible, dans le programme d’études et dans la culture de notre école. 

Abed Mellouli

Préfet des études, Athénée Royal Athénée Royal Crommylynck

Certains de mes étudiants sont devenus plus sûrs d’eux. Leur participation aux deux premiers ateliers leur a donné le courage de postuler pour les ateliers « Negotiation Leaders ». Ils sont très fiers de suivre les ateliers et se sentent moins timides pour parler anglais en classe.

An Michiels

Enseignante, GO! Koninklijk Lyceum Gent

J’ai remarqué que les élèves qui ont participé au projet sont moins stressés lorsqu’ils doivent s’exprimer. En outre, ils sont plus disposés à trouver un accord. Il ne s’agit plus seulement d’obtenir ce qu’ils veulent. Ils comprennent que la négociation est une solution gagnant-gagnant.

Justine Carrière

Enseignante, Collège Roi Baudouin

Les élèves apprennent à négocier de manière créative, ce qui est utile à l’école, mais aussi à la maison. Ils se concentrent sur les activités, mais entre-temps, leur anglais s’améliore également. Ils ont moins peur de parler anglais (ou une autre langue en général) avec leurs camarades.

Stefanie Dries

Enseignante, GO! Meertalig Atheneum Woluwe

PROGRAM PARTNERS

Regardez cette vidéo produite par des élèves sur leur expérience dans une série d’ateliers Game Changers.

LES ÉCOLES PARTICIPANTES

2021-2022

  • Athénée Marguerite Yourcenar & Atheneum Unesco Koekelberg
  • Athénée Royal Gatti de Gamond & GO! Atheneum Ukkel
  • Athénée Royal Crommelynck & Koninklijk Lyceum Gent
  • Athénée Royal Jean Absil & Atheneum Halle
  • Lycée Émile Jacqmain & Atheneum Brussel
  • Meertalig Atheneum Woluwe

2019-2020

  • Athénée Marguerite Yourcenar & GO! Atheneum Ukkel
  • Institut de la Sainte-Famille d’Helmet & Atheneum Anderlecht
  • Institut Maris Stella & Atheneum Unesco Koekelberg
  • College Roi Baudouin & Atheneum Halle
  • Athénée Royal Crommelynck & GO! Atheneum Etterbeek
  • Athénée Royal de Braine-l’Alleud & Meertalig Atheneum Woluwe
  • Athénée Royal Jean Absil & Koninklijk Lyceum Gent
  • Athénée Royal Gatti de Gamond & Maerlant Atheneum Blankenberge

2018-2019

  • A.R. Crommelynck & Atheneum Anderlecht
  • Atheneum Etterbeek & Institut de la Sainte-Famille d’Helmet
  • A.R. Gatti de Gamond & Lycée Émile Jacqmain
  • Atheneum Woluwe & Institut Maris Stella
  • Atheneum Brussel & Collège Roi Baudoin
  • A.R. Jean Absil & Atheneum Koekelberg

2017-2018

  • Collège Roi Baudouin & GO! Atheneum Anderlecht
  • Institut Maris Stella & GO! Atheneum Emanuel Hiel Schaarbeek-Evere
  • A.R. Crommelynck & GO! Atheneum Etterbeek
  • Institut de la Sainte Famille d’Helmet & GO! Meertalig Atheneum Woluwe
  • A.R. Gatti de Gamond & Athénée royal Paul Delvaux Ottignies Louvain-la-Neuve
  • A.R. Jean Absil & Collège Bernardus

2016-2017

  • Athénée Royal Gatti de Gamond & Athénée Royal Jean Absil
  • Institut Saint-André & Collège La Fraternité
  • Athénée Royal Crommelynck & Lycée Molière
  • Institut Maris Stella & European School Brussels

NEGOTIATION LEADERS

Dans ce programme de suivi facultatif, des élèves motivés venant de diverses écoles participantes explorent comment les compétences de négociation créative peuvent être utiles pour mener des initiatives sociales, et rencontrent des entrepreneurs sociaux pour s’inspirer en tant que mentors invités.

2022

21 élèves ont participé parmi les écoles Game Changers.

6 mentors bénévoles issus d’initiatives de la société civile ont partagé leur expérience.

 

2020

40 élèves ont participé parmi les écoles Game Changers.

9 mentors bénévoles issus d’initiatives de la société civile ont partagé leur expérience.

2019

26 élèves ont participé parmi les écoles Game Changers.

8 mentors bénévoles issus d’initiatives de la société civile ont partagé leur expérience.

Regardez cette vidéo produite par des élèves pour avoir un aperçu de l’expérience du programme Negotiation Leaders.